Le 14 décembre 2020, Alauda, association artistique et culturelle originaire d'Adelfia dans les Pouilles (Italie), inaugure l'exposition "Paesaggi umani". L'expression provient d'un poète, Nazim Hikmet.
Les artistes d'Alauda, Iula Marzulli et Jara Marzulli ont choisi la strophe suivante pour éclairer le parcours de l'exposition qui rassemble environ 70 artistes des Pouilles et d'ailleurs :
"Le vostre mani leggere, abili come api
cariche come mammelle di latte
intrepide come la natura
le vostre mani che custiscono
sotto la dure pelle l'affetto e la lealtà"
"Vos mains légères, habiles comme les abeilles
chargées comme des mamelles de lait
intrépides comme la nature
vos mains qui gardent
sous leur peau dure l'affection et l'amitié"
Elles disent que d'une rencontre, même fugace, il reste une trace.
Elles disent que cette trace flotte dans la mémoire comme un paysage, comme un paysage humain.
Elles disent qu'une personne c'est aussi un lieu, plusieurs lieux.
Elles disent que c'est la peau, le souffle, les yeux, mais aussi une multitude ;
Les relations sont des paysages que l'on traverse, que l'on transforme ; ce sont des paysages dont on s'approche, ou qui s'éloignent.
La terre, notre terre d'origine, ou celle qui nous accueille marque profondément nos mouvements, et donc ce que nous sommes.
Je participe à l'exposition de mes amies avec deux encres colorées : "Constellations" et "De bon augure". La première, "Constellations" représente la mer, de nuit, sous des étoiles qui ressemblent à des flocons de neige. Cette image renvoie à deux moments distincts. Le premier, une nuit d'été où j'avais contemplé l'horizon de la mer. Je me souviens de l'impression d'avoir été aspirée par la noirceur de cette ligne absente qui me transporte dans l'immensité froide de la mer. Le second moment traduit la sensation de la neige qui tombe sur la plage. Sur la seconde encre, "De bon augure", on peut voir un aigle qui survole des montagnes rouges. Si l'oiseau peut représenter la liberté, la couleur des montagnes rappelle le sang et renvoie à l'inquiétude que nous pouvons ressentir dans cette période de profonde incertitude. L'oiseau ne peut plus signifier l'avenir, il ne peut être ni de bon, ni de mauvais augure puisque le futur n'existe plus.
Comments